La rumba catalane est une musique vivante, dynamique, aux racines populaires et urbaines qui a émergé en Catalogne au milieu du XXe siècle. Elle est le résultat d’un processus continu de croisement et d’appropriation de diverses traditions musicales comme le flamenco, les chants mélismatiques du pourtour méditerranéen et les musiques populaires du continent américain.
Malgré une diffusion internationale, la rumba catalane et par extension la culture gitane, souffrent de représentations négatives et folklorisantes.
Approche anthropologique, musicologique et artistique des rumbas… Pour une inscription de la rumba catalane sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO volume 2 vient clore une série de conférences et de recherches ethnographiques, historiques, musicologiques et sociologiques concernant l’émergence, la diffusion et la transmission de la rumba catalane. Cet ouvrage complète les précédentes publications et nous propose un nouveau point de vue sur les marqueurs culturels et sociaux propres à la rumba et la culture gitane. Ce corpus de données, ainsi constitué, vient éclairer et appuyer notre réflexion pour l’inscription de la rumba à l’inventaire national.
Sommaire :
L’expression d’une culture (Préface) # Jean-Pierre Liégeois
Les allers-retours de la Rumba # François Bensignor
La Rumba des Gitans de Catalogne, un regard constant vers l’Amérique, une tradition gitane # Jean-Paul Escudero
L’intime dans les danses gitanes por rumba et por bulerías, une « pensée de l’avec » # Corinne Frayssinnet Savy
Musiquer chez les Gitans du Sud de la France # Yoanna Rubio