Le contraste saisissant entre la simplicité architecturale extérieure des édifices religieux et la profusion d’œuvres baroques à l’intérieur, est caractéristique du Roussillon. Même si l’on est séduit par l’esthétique épurée des sculptures romanes, comment rester indifférent devant le visage de saint Jacques le Majeur, les portraits sculptés de la scène des clefs du royaume des cieux ou la tête du cheval de la crucifixion de saint Pierre !
Il faut savoir chercher dans l’ensemble surchargé du retable : un détail, un regard, une barbe, un repli de tunique, une tache de sang, un monstre marin ou une feuille de vigne. À côté des deux grands retables saint Pierre et saint Benoit restaurés récemment, l’église Saint-Pierre offre aussi une belle variété d’éléments religieux : Christ noir, flagellé, gisant, saignant sur la croix… clefs de voûte aux petites scènes naïves et colorées.
Cet ouvrage invite le lecteur/visiteur à marcher sur le marbre rose de la nef et à lever les yeux vers le ciel pour découvrir ces magnifiques trésors !