Cette nouvelle épopée à laquelle nous vous convions consiste à rassembler et à vous faire découvrir une nouvelle famille de vins : les vins oxydatifs secs.
Les Rancios, les vins Jaunes, les Jerez, le Fondillón, le Marsala sec ou les Madères, venus de France, de Catalogne, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Hongrie, du Portugal et même d’Australie signent leur retour en force, mais restent largement méconnus du public.
Le but de cet ouvrage est aussi de vous initier à l’univers complexe et passionnant de ces vins oxydatifs secs : remonter le temps jusqu’aux racines de la viticulture grecque et romaine, comprendre le processus d’élaboration de ces vins, découvrir leurs typologies plus ou moins subtiles, apprendre à les déguster avec des professionnels, vignerons, œnologues.
La diversité de ces vins n’entame pas leur identité collective, au contraire ! Ils nous délivrent tous les témoignages d’une longue tradition paysanne et c’est cette pratique ancestrale (élevage en milieu oxydatif), le temps long de leur maturation et leurs saveurs qui les rapprochent.
Tous ces pays, la plupart méditerranéens, conservent la mémoire des temps où les saveurs des grands vins n’étaient pas celles de fruits frais et de barriques neuves, mais celles de fruits secs, d’épices, de curry… que nous redécouvrons aujourd’hui pour le plaisir de nos palais.
Tout au long de ses 190 pages, les contributeurs offrent aux lecteurs les expressions de ces vins, leurs histoires, leurs terroirs, les secrets de fabrication. Les illustrations réalisées par Paul SCHRAMM, les photographies de Michel CASTILLO et le graphisme de Pascal PARISELLE mettent à l’honneur les producteurs de ces vins oxydatifs. Les sculptures en liège et bouchons, les Ninots de Bernard PANDELE, dit Bibi et les Kanyataps de Pere FIGUERES, chanteur catalan, font le lien de tous ces producteurs.
> À propos des contributeurs passionnés
En collaboration avec Jean LHÉRITIER, Président de Slow Food Pays catalan, co-fondateur de l’association Be ranci ! – Stéphane MAUNE, Directeur de recherche au CNRS – Isabelle CUTZACH-BILLARD, Docteur en œnologie et œnologue conseil – Pierre CITERNE, Journaliste du vin – Michel SMITH, Journaliste en vins et plats de résistance – Hélène TEIXIDOR, Directrice centre œnologique ICV – Marie-Louise BANYOLS, Sommelière, blogueuse du vin et son exceptionnel parcours européen des producteurs – Mathilde HULOT, Journaliste – Alain POTTIER, vigneron, promoteur des rancios secs et poète qui a dirigé l’écriture de cet ouvrage.