Sous la plage, les pavés

ImprimerE-mail
Cette étude de 1995 avait pour but d'analyser les causes et les conséquences de la venue des jeunes banlieusards dans les stations balnéaires. Compte rendu de ces moments de tension où le rivage de la Méditerranée, loin de ce paradis tant espéré sous la grisaille, était au contraire devenu un haut lieu d'expression des problèmes sociaux de la société française.

Prix ​​de vente8,00 €
Remise

Sous la plage les pavés
Enquête exploratoire sur la venue de jeunes banlieusards
dans les stations balnéaires des Pyrénées-Orientales durant la période estivale

Recherches en cours n° 4
Paul Mignon

Le contenu de cet ouvrage est extrait d`une étude menée en 1995 dans le cadre des Opérations Prévention Été (OPE), devenues Villes Vie Vacances (VVV), à l'initiative et grâce à des financements du Ministère des Affaires sociales, et destinées à réduire les risques sociaux dus à une jeunesse désœuvrée.
Cette étude avait pour but d'analyser les causes et les conséquences de la venue des jeunes banlieusards dans les stations du littoral des Pyrénées-Orientales en période de vacances estivales. Désignés comme boucs émissaires de tous les maux du moment, des tensions sociales compromettantes pour la vie des stations apparaissaient alors sur fond d'exagération de certains faits et des rumeurs les plus folles. Pourtant, ces jeunes ne faisaient pas que subir cette réaction de rejet, la provoquant aussi par des comportements, des attitudes, des manières de s'exprimer, de se regrouper, par exemple, qui sont fortement remarquées et qui ne sont pas admises dans un espace social habitué à d'autres mœurs. Ces jeunes, mis au ban de la vie estivale pour délit de présence ont durablement marqué les esprits, et entraîné la mise en œuvre de multiples dispositifs officiels ou informels qui ont abouti en quelques étés à leur quasi-évaporation.
Sous la plage, les pavés est le compte rendu de ces moments de tension où le rivage de la Méditerranée, loin de ce paradis tant espéré sous la grisaille, était au contraire devenu un haut lieu d'expression des problèmes sociaux de la société française.

Dans la même collection:

Naissance d'une mafia catalane?
Migrations d'hier et d'aujourd'hui
L'école, le collège: y rester ou s'en sortir
Gitans et santé de Barcelone à Turin
Musulman et catalan, une identité incertaine?

Auteur
Paul Mignon
Date de parution
samedi 24 juin 2000 00:00
Nombre de pages
128