Migrations d'hier et d'aujourd'hui en Roussillon

ImprimerE-mail
R. Sala, historien, retrace dans la longue durée les migrations du Nord (protestants et Occitans) et du Sud (Espagnols et trabucaires) en Roussillon.
A. Tarrius, sociologue, décrit l'originalité et l'actualité des présences marocaines dans la même région. Histoire et sociologie de l'altérité : exclusion, proximité, convivialité...

Prix ​​de vente8,00 €
Remise

Migrations d'hier et d'aujourd'hui
Occitans, Espagnols, Marocains
Recherches en cours n°2
Raymond Sala et Alain Tarrius

L'incertitude des frontières de Catalogne Nord, la passion de ses habitants pour la défense de leurs singularités et les liens nombreux tissés avec les «autres» d’ailleurs ou d'ici, passagers et immigrants, donnent lieu à cette écriture en duo.
L'historien identifie la longue durée des convivialités avec les Nords et les Suds de ce Roussillon tantôt lui-même extrême Nord ou extrême Sud.
Le sociologue, dans l’actualité des présences marocaines, décrit l’originalité des situations migratoires « post-fordistes » contemporaines.
L'ouvrage met en évidence les connivences entre identités et altérités, les porosités transfrontalières, les réseaux en voie de mondialisation, qui permettent à ceux d`ailleurs qui veulent prendre des initiatives à partir d'ici, de le faire dans l’intérêt de l`histoire collective... Qui sait si la petite Catalogne Nord ne tirera pas de cette expérience multi-séculaire un « savoir métisser » prometteur d'un grand redéploiement de modernité? N'en déplaise aux petits « Arturo Ui », si bien décrits par Bertolt Brecht, aventuriers de commerces, d'administrations ou d'université, qui inlassablement tentent de construire en Roussillon des «résistibles ascensions» coloniales justifiées par la soi-disant inertie des Catalans.  

Dans la même collection :

Naissance d'une mafia catalane?
Sous la plage, les pavés
L'école, le collège : y rester ou en sortir
Gitans et santé de Barcelone à Turin
Musulman et catalan, une identité incertaine?

Auteur
Ouvrage collectif
Date de parution
samedi 24 juin 2000 00:00
Nombre de pages
158