Gitans et santé de Barcelone à Turin

ImprimerE-mail
Comment les communautés gitanes gèrent-elles leurs problèmes de santé, dans le cadre de la société qui les accueille ? Il semble que leur stratégie d'accès aux institutions de soins soit plus développée que celle des "paios" qui les entourent..

Prix ​​de vente8,00 €
Remise

Gitans et santé de Barcelone à Turin
Les compétences de l'étranger de l'intérieur:
ethnicité et métissages chez les gitans catalans et andalous
autour des problèmes de santé publique

Recherches en cours n°2
Lamia Missaoui

L’ouvrage Gitans et santé de Barcelone à Turin est extrait d'une recherche menée pour la Commission Européenne, Direction Générale V, Santé Publique. L'auteur contribue à un courant de la sociologie et de l’anthropologie contemporaine qui redéfinit les rapports entre identités et altérités autrement qu'en référence aux classiques sociologies de l'intégration dans lesquelles autochtone et étranger, par exemple, sont deux totalités distantes.
Lamia Missaoui nous dit qu’il n'en va pas ainsi : les identités de l'un et de l'autre sont suffisamment fragmentées pour que, momentanément, partiellement, ils ne s'opposent pas, pour qu'ils partagent les mêmes savoir-être. Mieux, nous dit-elle, dans le cas de ces irréductibles étrangers de l'intérieur que forment les communautés gitanes pour les sociétaires locaux, les savoir-repérer-accéder aux institutions de soins les plus adaptées sont plus intenses parfois que ceux des paios qui les entourent. À ces occasions, des sorties définitives des milieux gitans sont entreprises, principalement à l'initiative de femmes douloureusement concernées par les graves maladies qui atteignent les leurs.  

Dans la même collection :
Naissance d'une mafia catalane?
Migrations d'hier et d'aujourd'hui
Sous la plage, les pavés
L'école, le collège : y rester ou en sortir
Musulman et catalan, une identité incertaine?

Auteur
Lamia Missaoui
Date de parution
dimanche 7 novembre 1999 00:00
Nombre de pages
104