L'architecture rurale en Languedoc et en Roussillon

ImprimerE-mail
Panorama de l'architecture rustique bâtie dans la région Languedoc-Roussillon. Maison, mazet, casot, cabane, mas, métairie, casa témoignent du quotidien des hommes et des femmes, cohabitant avec la nature et structurant les paysages en fonction des activités économiques, sociales et culturelles. Des photographies, des plans et des dessins illustrent l'ingéniosité des bâtisseurs.

Prix ​​de vente40,00 €
Remise

L'Architecture rurale en Languedoc et en Roussillon
Christian Lhuisset

L’architecture rurale en Languedoc et en Roussillon est la réédition, sous le même titre, d’un ouvrage fondateur pour la connaissance de nos territoires, écrit en 1980 par Christian Lhuisset.
Au cours des âges, au quotidien, de la mer à la montagne, des hommes et des femmes ont ancré dans ces terres leurs lieux de vie. La maison, le mazet, le casot, la cabane, le mas, la métairie, la casa… ont donc structuré peu à peu les relations humaines et les paysages en fonction des activités économiques, sociales et culturelles.
C’est cette belle histoire sur la longue durée qui nous est contée ici, celle des savoirs, des techniques, des matériaux, des équipements, du mobilier, de l’utilisation de l’eau et du vent, de l’art de construire, de se construire.
Près de 700 photos, plans et dessins sont les témoignages du génie et de l’ingéniosité des bâtisseurs anonymes qui nous ont précédés et dont nous occupons encore parfois les lieux. Textes et visuels s’unissent pour dire toute la qualité et l’esthétique de l’expression architecturale rurale occitane et catalane dont nous avons hérité et que nous avons le devoir de transmettre. Animé qu’il fut par une passion vraie pour l’histoire des hommes et des femmes de nos pays, Christian Lhuisset offre encore et toujours à ses lecteurs la beauté simple du monde.

Exposition en prêt (Info au 04 68 61 02 82 ou edition.trabucaire@orange.fr)

 

Auteur
Christian Lhuisset
Date de parution
jeudi 16 mai 2013 00:00
Nombre de pages
400