Fêtes de l'ours en Vallespir

ImprimerE-mail
Un ouvrage consacré aux fêtes de l'ours, survivances d'anciens rites païens jalousement conservés par trois villages des Pyrénées-Orientales : Prats-de-Mollo-La Preste, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans.

Prix ​​de vente28,00 €
Remise

Fêtes de l'ours en Vallespir
Robert Bosch
Photos de Noël Hautemanière
Prix du Livre pyrénéen 2013


Dans le Vallespir, en Catalogne, à l’extrême sud  de la France subsistent encore des Fêtes de l’Ours, survivances d’anciens rites païens jalousement et curieusement conservés par trois villages : Prats de Mollo – la Preste, Arles sur Tech et Saint Laurent de Cerdans.
En racontant leurs déroulements et leurs particularités respectives, l’auteur invite à une lecture plus approfondie de ces manifestations, certes d’essence archaïque, mais parfaitement adaptées à la vie actuelle dans la haute vallée du Tech. Ainsi, des trois fêtes, une certaine unité se dégage car elles mettent en jeu les mêmes formidables pouvoirs symboliques que leur offre le plantigrade mythique, rival de l’homme et redoutable séducteur des jeunes « Rosetas » de la contrée.
Que de questions surgissent alors à la réflexion :
Pourquoi la sortie de l’ours à la Chandeleur ? Pourquoi Jean de l’Ours, la Belle et la Bête, l’Éternel Retour, la Monaca et les Simiots ? Pourquoi noircir les visages et raser les ours ?                                                                                             
Qu’en est-il des autres Fêtes de l’Ours de l’Hémisphère Nord, du statut de l’Ours dans d’autres lieux, des croyances primitives autour de cet animal exceptionnel ?                                                                                                                            
En quoi enfin, la mise en scène du plantigrade anthropomorphique peut-elle nous renvoyer vers le grand mystère de la procréation et de nos origines ?                
Ce livre, agrémenté par les photographies de Noël Hautemanière, constituera certainement un ouvrage de base pour tous ceux qui, les ayant vécues ou non, voudraient en savoir plus sur les fêtes de l’ours.
Sa bibliographie sera utile aux étudiants, chercheurs et amateurs férus du sujet. 

Auteur
Robert Bosch
Date de parution
samedi 2 février 2013 00:00
Nombre de pages
224