L'histoire oubliée de la Casa Xanxo

ImprimerE-mail
Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo, l'un des lieux les plus emblématiques du Vieux Perpignan, nous raconte l’histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis.
Aucune image n'a été trouvée
Prix ​​de vente18,00 €
Remise
Résumé du livre

L'histoire oubliée de la Casa Xanxo
Une demeure patricienne à l'époque moderne
Sylvain Chevauché
136 pages
18 €

 

De Perpignan, nous connaissons la cathédrale séculaire, le château royal dit « Palais des rois de Majorque », ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d’un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d’un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l’architecture civile,et plus encore, l’architecture privée, porteuse d’autres messages, moins connus et souvent négligés. 

De par son unité architecturale, son ensemble d’éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d’autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue. Le panorama sommaire que nous proposons ici présente, pour la première fois, la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères) les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu’à aujourd’hui.

Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l’histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis.

ISBN
978-2-84974-277-8
Date de parution
samedi 21 septembre 2019 00:00