Alland Alexander

Aucune image

Alexander Alland Jr. est anthropologue  et professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Columbia, New York. Il a reçu le prestigieux prix John Simon Guggenheim.
Ses recherches l’ont mené un peu partout dans le monde, en Côte d’Ivoire, autour du Pacifique (Taiwan, Bali, Japon, et l’île de Ponapé) ainsi qu’en Europe (France et Catalogne).
Il est l’auteur d’une douzaine de livres (traduits en plusieurs langues) dont La dimension humaine (Seuil), La danse de l’araignée (Terre humaine), Le Larzac et après (L’Harmattan).
Spécialiste en anthropologie biologique et culturelle, il est également l’auteur de Evolution and human behavior (Évolution et le comportement humain) et Adaptation in cultural evolution, an approach to medical anthropology (L’adaptation en évolution culturelle, une approche à l’anthropologie médicale).
La Catalogne, une nation, deux états est son œuvre la plus récente. Il est très attaché au peuple catalan. Ses séjours annuels, avec sa femme, Sonia Alland, à Portbou et Girona lui permettent de revoir ses amis catalans et de perfectionner sa pratique de la langue ...  qu’il exerce aussi chaque semaine à Columbia, autour d’un « cafè català ».
Sonia Alland collabore au travail de son mari. Elle a assuré la traduction du présent texte. Elle a traduit également l’écrivain français Marie Bronsard et l’œuvre écrite en français du poète Iraqui, Salah Al Hamdani.