Pierre Parcé - Rétrospective

ImprimerE-mail
Catalogue de photographies de l'exposition de Pierre Parcé au Couvent des Minimes, Perpignan, 2013 (avec 1 DVD interview du photographe)

Prix ​​de vente20,00 €
Remise

Pierre Parcé
Rétrospective
Sous la direction de Jean Casagran
Avec un DVD interview du photographe

Le photographe Pierre Parcé est né en 1952 près de Paris. Toutefois, son univers personnel et son histoire sont liés aux Albères qui plongent dans la Méditerranée, aux collines schisteuses et aux vallons, au terroir viticole de Banyuls sur Mer, ses origines familiales.
Sa formation intellectuelle et artistique se fera à Paris où il étudie les arts graphiques, puis la photographie à l’École Louis Lumière en cours du soir, tandis qu’il découvre la profession de l’intérieur, comme assistant. Il réalise ses premiers reportages et commandes à Paris, puis ouvre son propre atelier en 1977 à Perpignan. Il réalise alors des commandes pour divers magazines et éditeurs, français et étrangers, pour les Monuments Historiques. Aujourd’hui, il travaille dans le cadre silencieux d’un atelier éclairé par la lumière du jour. Ses domaines de prédilection : les photos de sculptures, les œuvres picturales, l’architecture et tout ce qui touche au monde du vin. Il réalise également des portraits et des natures mortes soumises à un regard très graphique (sa formation initiale).
Il réalise lui-même ses tirages, ainsi que les numérisations destinées à l’impression. Les tirages à l’agrandisseur interdisant la retouche restent à l’honneur dans son travail. Pierre Parcé défend le support argentique pour sa dimension documentaire maintenant la lecture d’un réel à la différence du support numérique qui introduit la suspicion. Il ne s’interdit pas d’avoir recours aux nouvelles technologies qui restent pratiquées dans le sillage de l’école argentique : préparation des fichiers pour l’impression mais pas de retouche. Il a exposé ces dernières années notamment à Girona, Toulouse et Perpignan.

Auteur
Jean Casagran
Date de parution
jeudi 28 février 2013 00:00
Nombre de pages
80