Charles Berbérian au Castillet. Perpinyà de dibuix

ImprimerE-mail
Catalogue iconographique de la rétrospective Charles Berbérian : La BD au Castillet, 2014

Prix ​​de vente18,00 €
Remise

Charles Berbérian au Castillet.
Perpinyà de dibuix
Sous la direction de Jean Casagran

Né en 1959 à Bagdad, Charles Berbérian passe sa jeunesse au Liban avant de faire ses études aux Arts Appliqués de Paris. il publie ses premières bandes dessinées dans des fanzines puis rencontre Philippe Dupuy en 1983. Commence une collaboration -une complicité-, entre les deux artistes. Sous le nom de Dupuy-Berbérian, ils entrent à Fluide Glacial, réalisent Red, Basile et Gégé qui deviendra l’album Graine de voyous. Puis, vient Le journal d’Henriette, chroniques d’une adolescente pétrie de complexes. C’est en 1990 qu’ils créent l’irrésistible Monsieur Jean : un personnage qui leur permet de raconter des histoires à la fois personnelles, amicales et sans contraintes. Le tome 4 obtient en 1999 le prix du meilleur album au festival d’Angoulême. Ils composent également des carnets de voyages. En 2008, ils sont récompensés par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Au fil des années, ils ont publié ensemble plus de vingt cinq ouvrages ainsi que de nombreuses illustrations pour des  couvertures de livres, films et pour la publicité.
Dessinateur et illustrateur, certes, mais aussi passionné de musique rock, Charles Berbérian est un érudit en la matière. Il illustre des pochettes de disques, joue de la guitare en compagnie du dessinateur Jean-Claude Denis sous le nom de Nightbuzz, écrit des chansons, réalise des concerts dessinés. Après Playlist, paru en 2004 chez Naïve, il a imaginé en 2011 un beau volume intitulé JukeBox (Fluide Glacial). Il s’agit d’un hommage très personnel aux grandes figures pop qui l’ont fasciné, de David Bowie à John Lennon. On y retrouve anecdotes et fausses interviews de stars. Il a également, en 2012, revisité le cinéma à sa manière en publiant Cinérama, une sélection des meilleurs plus mauvais films du monde (Fluide Glacial), voyage humoristique au pays des nanars.
En 2013, Charles Berbérian signe les illustrations du city guide Lonely Planet (Casterman) consacré à Paris et dont le texte est écrit par Olivier Bauer, dans la collection Univers d’auteurs. Soit dix parcours qui sortent des sentiers battus, du côté des boutiques d’instruments de musique à Pigalle ou de la Villa Léandre à Montmartre.
En 2014, Le Castillet de la Ville de Perpignan accueille pendant 5 mois une grande exposition rétrospective de son œuvre. [Christine Ferniot]

Auteur
Jean Casagran
Date de parution
samedi 5 juillet 2014 00:00
Nombre de pages
80