Prades en Conflent au siècle des Lumières. Les chemins de la démocratie

ImprimerE-mail
Étude approfondie de divers aspects de Prades, une petite ville-marché qui rayonne sur le Conflent, au XVIIIe siècle : le rôle et la place des privilégiés, les racines de l'anticléricalisme qui caractérise la société roussillonnaise de cette période, ou encore la vie quotidienne des plus modestes.

Prix ​​de vente20,00 €
Remise

Prades en Conflent au siècle des Lumières - Les chemins de la démocratie
Michel Brunet

Au XVIIIe siècle, Prades est une petite ville-marché qui rayonne sur le Conflent, vallée moyenne de la Têt, dans la province du Roussillon. Elle est animée par une vie municipale intense et souvent passionnée qui entraîne toutes les catégories de la population.
Ayant conservé la tradition de la démocratie directe propre aux communautés d’habitants de la Catalogne, tous les chefs de maisons participent aux débats, aux polémiques, aux chicanes et aux conflits d’autorité qui n’empêchent pas cependant le développement autonome de quelques réalisations remarquables comme la décoration grandiose de l’église paroissiale ou les grands travaux pour détourner le cours du fleuve qui menace en permanence les murailles et les moulins de la ville.
Entre autoritarisme et démocratie, compétition des vanités et aspiration à l’égalité des droits, traditionalisme liturgique et anticléricalisme naissant, la vie quotidienne à Prades est un miroir assez fidèle d’un «Ancien Régime» dont l’absolutisme est sans cesse tempéré par une culture de la contestation et le choc entre tradition et modernité.

Du même auteur:
El Rosselló de cara a la Revolució francesa
Le Roussillon face à la Révolution française
Le curé et ses ouailles. La montée de l'anticléricalisme dans le département des Pyrénées-Orientales (1800-1852)
Contrebandiers, mutins et fiers-à-bras. Les stratégies de la violence en pays catalan au XVIIIe siècle

Bonnets rouges et blancs bonnets. La politisation de la campagne catalane (1815-1852)

Auteur
Michel Brunet
Date de parution
mercredi 23 avril 2014 00:00
Nombre de pages
204