Les Massina. Médecins de campagne en Roussillon et Vallespir au XIXe siècle

ImprimerE-mail
À partir des archives de F. Massina, médecin exerçant entre Roussillon et Vallespir au XIXe siècle, une plongée dans la vie rurale des Aspres de l'époque...

Prix ​​de vente15,00 €
Remise

Les Massina.
Médecins de campagne en Roussillon et Vallespir au XIXe siècle.

Claude Belmas

La rencontre entre les archives d’un médecin de campagne exerçant entre Roussillon et Vallespir au XIXe siècle, François Massina, et un praticien contemporain qui s’apprêtait à prendre sa retraite professionnelle, Claude Belmas, pourrait être qualifiée de providentielle.
Le docteur Claude Belmas a été fasciné par ces archives exceptionnelles (cinq volumes  d’observations, d’activités médicales, de notes de lectures…) et il les a étudiées, armé de toutes ses curiosités intellectuelles, de ses compétences professionnelles et de son empathie pour ses très anciens confrères soignant, vaille que vaille les populations rurales des Aspres.
On n’a pas l’habitude de plonger ainsi au cœur des descriptions médicales et thérapeutiques mais une fois passés l’étonnement, la perplexité, l’effroi parfois, la compassion toujours, c’est tout un monde qui prend corps, vie et maladie, là, sous nos yeux dans les Aspres, terres et gens durs au labeur, en plein XIXe siècle. Il y a un siècle à peine.
Alternant avec beaucoup de finesse les citations-descriptions extraites des cahiers du médecin François Massina, et les données contextuelles sociales et médicales de l’époque, le texte déroule toute la part de souffrance des corps et des esprits, les pratiques religieuses et superstitieuses des patients, et toute la part de rigueur, de conscience, de curiosité scientifique, de présence et de doute des médecins appelés à leurs chevets. Il y a un siècle à peine.
Claude Belmas est un médecin qui nous donne une belle leçon d’histoire, parce que, au fond, qu’est-ce que l’histoire sinon la vie sur la longue durée. Et la vie est tellement fragile...

Auteur
Claude Belmas
Date de parution
dimanche 24 novembre 2013 00:00
Nombre de pages
184