L'identité du Roussillon. Penser un pays catalan à l'âge des nations (1780-2000)

ImprimerE-mail
Une étude du développement de l'identité française chez les habitants du Roussillon à travers leurs discours, durant la période contemporaine, c'est-à-dire de la fin du XVIIIe siècle à la veille du XXIe siècle.

L'identité du Roussillon.
Penser un pays catalan à l’âge des nations  (1780-2000)

Nicolas Berjoan

Comment et pourquoi les Catalans du Roussillon en sont-ils venus à se dire français ? Comment ont-ils perçu les mutations culturelles qui ont accompagné ce processus de nationalisation, et comment ont-ils imaginé leur place dans l’ensemble national ? Comment, enfin, ont-ils appréhendé l’apparition d’un nationalisme catalan au sud de la frontière à partir de la fin du XIXe siècle ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, ce livre propose une revue des discours qui ont cherché à définir l’identité roussillonnaise durant la période contemporaine, des descriptions provinciales de la fin du XVIIIe siècle aux livres d’histoire les plus récents.

En rendant la parole aux Roussillonnais, il veut faire entendre ce qu’ils ont dit des évolutions politiques, culturelles et sociales qui ont transformé leur territoire depuis la double révolution nationale et industrielle des années 1780. Ce faisant, il ne découvre pas une série de lamentations passéistes ou de revendications picrocholines, mais l’effort de compréhension réalisé par les intellectuels d’un petit peuple qui s’interroge sur son devenir dans un monde hostile aux cultures minoritaires. Et c’est à une réflexion bien universelle, sur l’identité, la culture, le pouvoir, qu’il invite le lecteur à partir de cette matière catalane si particulière.

Prix Méditerranée Roussillon 2012

Auteur
Nicolas Berjoan
Date de parution
lundi 7 novembre 2011 00:00
Nombre de pages
368