L'arrivée des Pieds-Noirs en Roussillon en 1962

ImprimerE-mail
L'auteur s'est intéressé à l'impact des événements d'Algérie et à l'accueil des rapatriés dans les Pyrénées-Orientales en 1962. Il reconstitue les faits et pointe les contradictions des différents camps.
Prix ​​de vente15,00 €
Remise
Résumé du livre

L'arrivée des Pieds-Noirs en Roussillon en 1962
Philippe Bouba

Moment majeur de notre histoire récente, la décolonisation et ses conséquences continuent d`être des éléments qui marquent nos sociétés. Ce phénomène mondial a eu dans notre pays un retentissement particulier. Car la France avait déployé - et parfois dévoyé - sa propre civilisation pour faire de l’empire colonial un élément de la puissance française. Ce livre intervient dans un contexte particulier. D’abord, depuis une quinzaine d`années, l'historiographie de la guerre d’Algérie et de ses répercussions en métropole s’est grandement étoffée. Il n’est plus possible de parler de tabous ou pire «d’histoire officielle » sur cette question. Notre département est au cœur de ces problématiques. Les rapatriés d’Algérie ont été nombreux à s’y installer. Ils y sont un des groupes dynamiques de la population depuis un peu plus de 45 ans. Les débats houleux qui existent autour de la construction, à Perpignan, d’un Centre de documentation sur la présence française en Algérie montre que les enjeux restent très forts dans le domaine de la guerre d’Algérie et de ses diverses conséquences. Pour cette raison, ce livre, fruit d’une initiation à la recherche effectuée dans le cadre du Master Sciences de l’homme et humanités de l’Université de Perpignan Via Domitia, est fort utile.
Il est l’œuvre de Philippe Bouba, jeune historien, fils et petit-fils de Pieds-Noirs. Il a choisi de s'intéresser de près à l’année 1962, à l’impact des événements d’Algérie et à l'accueil des Rapatriés dans les Pyrénées-Orientales. Il reconstitue les faits en n’hésitant pas à pointer les contradictions des uns et des autres.

Auteur
Philippe Bouba
Date de parution
dimanche 10 mai 2009 00:00
Nombre de pages
176