Dans le fracas des camions. Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées-Orientales (1936-1940)

ImprimerE-mail
Dans cet ouvrage qui reprend la chronologie des événements, l'auteur traite de la livraison de camions militaires à la République espagnole à partir de 1936, puis de l'exode de ces véhicules lors de la Retirada et enfin du sort qui leur fut réservé dans les Pyrénées-Orientales.

Prix ​​de vente15,00 €
Remise

Dans le fracas des camions. Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées-Orientales (1936-1940)
Jean Dauriach
Mention spéciale du jury du Prix Méditerranée Roussillon 2014


Dans le fracas des camions traite, comme son titre l’indique, d’un sujet souvent évoqué par les textes ou l’iconographie, mais jamais étudié comme tel.
Jean Dauriach, l’auteur, s’est donc attelé à cette tâche. Cela donne un ensemble de 44 textes qui suivent la chronologie des événements : la livraison des matériels militaires à la République espagnole dans un premier temps, l’exode de ce même matériel avec la Retirada ensuite, le sort réservé enfin à ces milliers de véhicules de toutes sortes échoués dans le département.
Ne sont traités que les faits liés aux passages de matériel, et uniquement dans les Pyrénées-Orientales. En focalisant son regard sur « les camions», en nous livrant les faits bruts, en accumulant les données, et en s’appuyant sur une importante iconographie, c’est tout le poids de cette guerre sur notre pays-frontière et sur sa population, l’action (ou la non action) des gouvernants qui nous saute au visage, dans sa désastreuse ampleur.
Jean Dauriach, le journaliste, nous livre là un beau texte d’historien.

Auteur
Jean Dauriach
Date de parution
samedi 1 mars 2014 00:00
Nombre de pages
208