Renaixença i missió de la catalanitat / Renaissance et mission de la catalanité

ImprimerE-mail
Le témoignage passionnant d'un pradéen qui donne à connaître un petit bout de l'espace-temps d'un XXe siècle qui reste encore à découvrir
Livre bilingue français-catalan

Prix ​​de vente12,00 €
Remise

Renaissance et mission de la catalanité
Renaixença i missió de la catalanitat
Texte original en français de Jean Rous
Traduit en catalan par Teresa Dalmau
Publié en collaboration avec l'Associació dels Amics de Jean Rous

S’il est bien un texte qui méritait d’être sorti de l’oubli c’est bien cette Renaissance et mission de la catalanité de Jean Rous. Rédigé sur plusieurs années (de 1978 environ à 1985), au crépuscule d’une vie, il résonne d’une expérience politique et intellectuelle hors du commun. C’est à Prades de Conflent qu’est né, en 1908 « Jean Rous le Catalan » qui a été un des principaux collaborateurs de Trotsky en France, a vécu les débats internes à Barcelone lors de la terrible guerre civile d’Espagne, puis la Résistance et la prison des années 1941-43, a été un militant pour le socialisme, combattant pour la décolonisation, conseiller de L. S. Senghor , proche de Pau Casals, actif auprès des forces socialistes catalanes du nord et du sud dans les années 1970 et tant d’autres événements, toujours à l’avant-garde de la réflexion et dans l’action.
Une personnalité hors du commun, disions-nous, toujours attentive à sa catalanité, revenant en pays catalan dans les années 1978/79, et mettant au service de sa terre natale son expérience, sa conscience et son engagement.
Un témoignage passionnant qui donne à connaître un petit bout de l’espace - temps d’un XXe siècle qui reste encore à découvrir.
Ce livre est présenté en version bilingue français et catalan.

Auteur
Ouvrage collectif
Date de parution
jeudi 23 avril 2015 00:00
Nombre de pages
154