Raymond et Marie-Louise Escholier. De l'Ariège à Paris, un destin étonnant

ImprimerE-mail
Biographie de la vie de Raymond Escolier (1882-1971), dit Escholier et de son épouse Marie-Louise, née Pons-Tande (1876-1956), qui traversèrent le monde des lettres et des arts parisiens tout en puisant leur force et leur inspiration dans la terre ariégeoise.

Prix ​​de vente20,00 €
Remise

Raymond et Marie-Louise Escholier
De l'Ariège à Paris, un destin étonnant
Bernadette Truno

Robuste et puissante fut la personnalité de Raymond Escolier, dit Escholier, (1882-1971).
Efficace et passionnée fut celle de son épouse Marie-Louise Pons-Tande (1876-1956).
Ils traversèrent ensemble les périodes les plus mouvementées du XXe siècle, dans le monde brillant des Lettres et des Arts parisien. La multiplicité des dons, la diversité des aptitudes de Raymond lui permirent d'assumer de nombreuses fonctions de haut niveau: conservateur du Petit Palais, conseiller culturel, directeur de cabinet d'Aristide Briand, directeur de collection, journaliste, historien de l'art et de la littérature, romancier et essayiste. Son nom reste attaché à la Maison de Victor Hugo et de Hauteville-House puis au Petit Palais dont il fut, après la première guerre mondiale l'infatigable animateur.
Marie-Louise, son épouse et «sa collaboratrice», femme de lettres cultivée, participa activement à sa carrière littéraire, en écrivant avec lui, mais sans que son nom apparaisse.
Ils bâtirent une œuvre romanesque immense: Dansons la Trompeuse, Cantegril, La Nuit, Quand on conspire, L'Herbe d'Amour, Au pays de Cantegril, Le Secret de Montségur, publiée chez Grasset, Albin Michel, Éditions de la Cité, Ferenczi...

Auteur
Bernadette Truno
Date de parution
dimanche 4 juillet 2004 00:00
Nombre de pages
224