Avantpassats. Histoire et généalogie des grands hommes de Catalogne du Nord

ImprimerE-mail
« Ce sont les petites histoires qui font la grande »
Oui, mais en pays catalan, au Nord des Pyrénées, personne ne s’était encore donné la peine de les recueillir. C’est chose faite dans le présent volume qui rassemble 84 généalogies de quelques-uns de nos ancêtres, nos Avantpassats, sous la signature de l’historien-chercheur Joan Peytaví Deixona.

Prix ​​de vente44,00 €
Remise

Avantpassats
Histoire et généalogie des grands hommes de Catalogne du Nord
Joan Peytaví Deixona

84 histoires de vies, dévidées au fil des ans, restituées dans leur réalité, leurs stratégies matrimoniales, leur gestion du patrimoine, leur organisation socio-temporelle.
84 arbres généalogiques au graphisme élégant, faciles à lire … témoins de réalités complexes et de longues heures de recherche !
84 planches d’une iconographie abondante, originale et soignée.
Surgissent alors des siècles passés, de nos lieux qui furent les leurs, tout un peuple de paysans, d’artisans, de bergers, de charbonniers, de grandes familles nobles, de religieux, de burgesos honrats ou pas, d’esprits curieux, d’entrepreneurs avant-gardistes, de gestionnaires avisés, quelques femmes, beaucoup de pagesos, et autres mercaders ou négociants, quelques bandits, un militaire célèbre, et bien sûr des sportifs, des artistes et des poètes !
Tous des héros, tous de belles personnes qui ont fait, sans le savoir, de ce pays ce qu’il est, et de nous, leurs descendants, ce que nous sommes.

On y grapille au passage quelques étonnantes leçons de vie, quelques belles histoires d’amour. On y découvre l’importance de l’apport démographique de nos voisins languedociens, gascons et autres occitans, de l’endogamie souvent corporatiste des familles indigènes, des filiations avec les catalans des quatre coins des pays catalans. On y puise de la matière à réflexion : de quoi nous rappeler que les frontières n’ont pas toujours été là où nous les voyons aujourd’hui et que nous sommes faits de tous ces mouvements migratoires venus du Sud ou du Nord qui ont rythmé, parfois dans la douleur, notre temps historique.
Voici un livre de généalogies qui se lit avec voracité, émerveillement et fascination. Lecture étonnante de cette accumulation de vies qui font pinya, qui font pays, qui jouent collectif. On y retrouve notre terre immémoriale, nos racines, nos points d’ancrage, notre identité. On y trouve surtout notre bonheur de tant de diversité.

Du même auteur:
Pau, Treva i Mil·lenari. La Catalogne du Xe au XXe siècle.
La família nord-catalana. Matrimonis i patrimonis (segles XVI-XVIII)

Auteur
Joan Peytaví Deixona
Date de parution
dimanche 25 novembre 2012 00:00
Nombre de pages
382