La montagne d'Enveig. Une estive pyrénéenne dans la longue durée.

ImprimerE-mail
Du patrimoine pastoral à l'histoire de l'estivage, de la plaine à la montagne, les ordres et désordres du système pastoral sont étudiés dans les temps courts et longs. Avec les apports des études paléoenvironnementales, la fouille de sites pastoraux et la prospection de 2.000 hectares du versant d'Enveig permettent de croiser la trame des occupations pastorales.

Prix ​​de vente35,00 €
Remise

La montagne d'Enveig
Une estive pyrénéenne dans la longue durée
Christine Rendu

Marginale, immuable croit-on, la montagne - la haute montagne, celle des bergers et des troupeaux - a-t-elle une histoire ? Pour éclairer les dynamiques de cet espace singulier, ce livre choisit d'interroger la pratique de l'estivage sur un terrain restreint mais depuis plusieurs points de vue et plusieurs sources.
L'enquête, tour à tour ethnographique, archéologique et historique, part de l'analyse des mutations récentes d'un système montagnard puis tente une plongée dans la longue durée en s'appuyant sur les transformations des sites pastoraux d'altitude (cabanes, enclos), telles que les révèle la fouille archéologique. Confrontées à l'évolution des paysages sur 6000 ans, grâce à la collaboration de spécialistes du paléoenvironnement et des pratiques agraires anciennes (Bernard Davasse, Didier Galop, Marie-Pierre Ruas), ces recherches questionnent pour finir la relation entre les mutations des systèmes pastoraux d'estivage et celles de l'espace englobant.
Au terme de ce parcours, qui n'est que pistes ouvertes, s”impose au moins une certitude : l'estivage participe pleinement des rythmes de l'histoire. Certitude à rebondissements. Car il le fait d'une manière si particulière que l'on peut se demander s”il ne constitue pas l'une des clés de lecture de la singularité des sociétés montagnardes face au changement.
Ce volume intègre les contributions non écrites mais essentielles de :
Pierre Campmajo, archéologue préhistorien
Denis Crabol, archéologue préhistorien
Et les contributions écrites de :
Bernard Davasse, géographe et anthracologue
Didier Galop, géographe et palynologue
Marie-Pierre Ruas, carpologue

Auteur
Christine Rendu
Date de parution
vendredi 16 mai 2003 00:00
Nombre de pages
608