Ces pierres qui nous parlent. Les gravures rupestres de Cerdagne des Ibères à l'époque contemporaine

ImprimerE-mail
Cet ouvrage résulte de 25 années de recherches sur le thème. Vingt-cinq ans qui ont permis à ce chercheur de découvrir plus de 40 sites sur lesquels il a relevé, photographié et étudié plus de 1000 dessins

Prix ​​de vente60,00 €
Remise

Ces pierres qui nous parlent
Les gravures rupestres de Cerdagne des Ibères à l'époque contemporaine
Pierre Campmajo


Cet ouvrage résulte de 25 années de recherches sur le thème.
Vingt-cinq ans qui ont permis à ce chercheur de découvrir plus de 40 sites sur lesquels il a relevé, photographié et étudié plus de 10000 dessins.
Les plus anciens datent de la période ibère, vers 200 av. J.-C., probablement de ce moment où, après les guerres puniques et la victoire des Romains sur les Carthaginois d’Hannibal, certaines populations ibères se réfugient dans les zones montagneuses. Une première "retirada" en quelque sorte. 
Les plus récents ont été tracés de nos jours.
Entre les deux, les gravures font la part belle au Moyen Âge, période où de véritables tableaux ont été figés sur la pierre : chasse au cerf, guerriers à cheval ou posant avec leurs armes, toutes ces scènes regorgent de signes symboliques et religieux, preuves, s’il en fallait, que ces sites sont des lieux à vocation cultuelle.
Avec 10000 gravures, la Cerdagne compte parmi les sites majeurs au même titre que la vallée des Merveilles das les Alpes  ou la forêt de Fontainebleau.

Auteur
Pierre Campmajo
Date de parution
mercredi 30 mai 2012 00:00
Nombre de pages
640