Perpignan, la ville est à nous !

Ce jeudi 23 mars 2017 au local des Éditions Trabucaire s’est tenue la première présentation publique du collectif Perpignan, la ville est à nous ! dont on peut lire le « manifeste » ci-dessous :

Une ville, notre ville, c’est une communauté humaine diverse en termes d’âge, d’origine, de condition sociale… Cette communauté qui, par nature, est traversée de tensions et de contradictions voire de conflits, mais aussi d’initiatives et de dynamiques collectives - ceci de façon sans cesse recommencée - est le moteur même, le producteur d’énergie vitale de la ville qui se fait.

Quand, comme nous le vivons aujourd’hui - et un peu plus chaque jour qui passe - les esprits se ferment, que la défiance et le rejet s’installent, que les identités se replient, que la séparation se creuse entre « Eux » et « Nous », c’est le processus même de fabrication de la ville qui est en danger.

Nous sommes une poignée d’individus, divers à l’image de notre ville, militants associatifs du quotidien, qui proposons d’installer dans le paysage perpignanais un modeste signal en proposant, de façon que nous prévoyons régulière, des temps d’échanges qui ouvrent la possibilité de parler et de déchiffrer ce qui nous fait différents. Nous voulons retrouver le sens du débat démocratique, de la « dispute ». Nous souhaitons ainsi contribuer à la fabrication de Commun et démontrer qu’il y a une alternative au fonctionnement ségrégatif que nous avons sous les yeux.


L’occasion de présenter le projet et les actions 2017 à venir – 24, 31 mars et 8 avril 2017. (Retrouvez le programme complet sur le Facebook Perpignan la ville est à nous).

Fabrice Dhume, sociologue, a fait une conférence autour du thème « L’invention du communautarisme » (voir son ouvrage sur le sujet Communautarisme, enquête sur une chimère du nationalisme français, ed Démopolis), suivie d’un débat rythmé par les échanges, animé par Rachid Id Yassine, entre le public et les membres du collectif. 

IMG 3913 site

 

 

IMG 0284

 

 

 

Dico Auteurs 2

Fte de lespadrille

Présentation de l'exposition
L'Architecture rurale en Languedoc et en Roussillon

 atelier 1  c5o8t31582  Atelier 2  BeH1264909