Calendrier

Perpignan // L'Indépendant // 80 ans de la Retirada

x

L’Indépendant commémore les 80 ans de la Retirada...
Une table-ronde mise en place par le CML et l’Indépendant se tiendra mercredi 20 mars à 18h au siège du journal (2 boulevard des Pyrénées à Perpignan) en présence d’écrivains et du guitariste et compositeur Francisco Ortiz

La Retirada – la retraite – est le terme qui s'imposera pour désigner cet exode massif, brutal, désespéré, entre le 28 janvier et le 13 février 1939. 80 ans après, l'exode de près d'un demi-million de républicains espagnols après la victoire franquiste début 1939,  plusieurs intervenants prendront part à une rencontre mémorielle sur cette sombre et douloureuse période. Cerbère, Banyuls, Le Perthus, Las Illas, Saint-Laurent-de-Cerdans, Lamanère, Prats-de-Mollo, Py de Conflent, Valcebollère, Bourg-Madame, Latour-de-Carol furent les principaux points de passage de la Retirada dans les Pyrénées-Orientales, en cet hiver 1939 particulièrement glacial. 

Rappelons que le Mémorial du Camps de Rivesaltes, inauguré en 2015, mène un grand de projets autour de ces commémorations.
Serge Barba, Hélène Legrais, Grégory Tuban, Jean Dauriach, Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial du Camps de Rivesaltes et Francisco Ortiz témoigneront sur ce pan tragique de notre histoire contemporaine.

 

Retour