Sacr Patrimoine site

Avril 2014
Sacré Patrimoine! Monastères et couvents en Roussillon

Master II Franco-Espagnol "Gestion, valorisation et conservation du Patrimoine" de l'Université Via Domitia de Perpignan

Collection Patrimoines - 10 €

Étudier les couvents et les monastères du Roussillon c’est, dans une tentative inédite, rappeler leur histoire, leur rayonnement, leur particularité architecturale et artistique, comme leur rôle social, économique et politique.


C’est également reconstituer la réalité d’un espace que les maisons religieuses structuraient et rappeler leur démantèlement à la Révolution française, la dispersion de leurs biens, de leur mobilier. C’est aussi insister sur le passage d’une fonction religieuse (conventuelle) à une fonction d’usage. Ces statuts successifs déterminent la vision que nous avons de ce patrimoine aujourd’hui : celle d’un patrimoine méconnu, disparu, parfois invisible.

À travers l’exposition et le catalogue « Sacré patrimoine ! Monastères et couvents en Roussillon» les étudiants proposent une expertise de ce patrimoine, offrant des solutions de médiation innovantes inspirées d’exemples européens.