Couverture Recherches en cours 6 siteMusulman et catalan, une identité incertaine?
Enquête quantitative sur les représentations de l’Islam en Pyrénées-Orientales

Rachid Id Yassine, préface d'Alain Tarrius - Collection Recherches en cours (cosmopolitismes méditerranéens) - 10€

 À l’issue d’une ethnographie de longue durée sur la vie religieuse, culturelle, sociale et politique des musulmans des Pyrénées-Orientales, l’auteur a poursuivi ses recherches en la prolongeant d’une enquête quantitative visant à «mesurer» les représentations sociales relatives à l’actuelle présence de l’islam sur ce territoire.

Or il est certains objets qui ne se prêtent pas aisément à la quantification, et les opinions sont bien de ceux-là. L’opinion publique locale est ainsi interrogée sur la catalanité ou l’islamité, sur le port du voile ou encore sur la construction de mosquées en Catalogne française. Que pense-t-on, dans notre département français, des Catalans, de leur rapport aux musulmans, à l’islam ou à la religion en général? Que pense-t-on des musulmans du Roussillon, de leur rapport aux Catalans, au territoire ou à la langue catalane? Catalans ou non, musulmans ou non, quel rapport la population locale entretient-elle avec la catalanité ou la laïcité, la visibilité de l’islam ou l’intégration des musulmans?

 

L’ouvrage fournit les principaux résultats d’une enquête inédite. Il invite à dépasser les replis identitaires et à consolider le pluralisme serein – au moins culturellement – de la société nordcatalane. En abordant frontalement, mais calmement, la question sensible du fait identitaire, l’auteur démontre combien nos identités sont ce que nous en faisons, qu’elles se meuvent et se rencontrent, peuvent se  marier ou se déchirer. Les faits sont durs, des musulmans naissent, habitent et travaillent, vivent, meurent et sont inhumés en territoire euro-francocatalan. Pourtant, être à la
fois musulman et catalan relève-t-il encore de l’incertitude?

 

Rachid Id Yassine est docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il enseigne à l’université de Perpignan (France) et à l’université de Saint-Louis (Sénégal) et est rattaché au Centre d’analyses et d’intervention sociologiques (EHESS/CNRS)