04-DeserteursCentenaire de la Grande Guerre de 14-18
Déserteurs et Insoumis de la Grande Guerre (1914-1918) sur la frontière des Pyrénées-Orientales.
Miquèl Ruquet

« La pertinence des analyses, la richesse de la documentation, la diversité des thèmes abordés font du livre de Miquèl Ruquet un ouvrage de référence à la  fois pour tous ceux qui s'intéressent  à la Première Guerre mondiale et aux conflits armés du XX° siècle, mais aussi  pour ceux qui s'intéressent à l'histoire catalane contemporaine et à celle des liens transfrontaliers.

Cet ouvrage intéressera non seulement les historiens mais aussi le grand public qui y puisera une quantité de faits soigneusement mis en perspective. Écrit dans un style vivant, je ne doute pas un instant qu'il suscitera  réflexion et interrogations, ce qui, dans  les sciences humaines est un gage de qualité. »

André BALENT, historien

 Miquèl RUQUET, professeur d’histoire et de géographie au collège des Albères à Argelès-sur-Mer, termine en 2009 un doctorat d’histoire à l’Université de Perpignan via Domitia sur l’insoumission et la désertion pendant la guerre 14-18 sur la frontière des Pyrénées. Il a publié de nombreux articles dans diverses revues, en français et en catalan : Domitia, Muntanya, Midi Rouge, Vallespir, Aïnes Noves, Ceretania, Papers de Recerca Historica d’Andorra.