pierre le cremonieux2La Conquête du Roussillon par Pierre Le Cérémonieux (1341-1345)
Pierre-Vincent Claverie

Collection Història - Février 2014 - 20€

La chute du royaume de Majorque en 1343-1344 reste un épisode obscur de l’histoire catalane. Bien que le roi Pierre IV d’Aragon l’ait dépeinte à loisir dans sa chronique, son récit des événements reste partial et hostile à son cousin Jacques III de Majorque qui régnait sur les Baléares et le Roussillon.


Ce volume a pour objectif de jeter un regard nouveau sur le litige qui aboutit à la confiscation du Roussillon et de la Cerdagne, après avoir dressé un portrait de la Catalogne Nord sous les rois de Majorque. Un appendice documentaire traduit pour la première fois en français le récit de la conquête du Roussillon, consigné en marge du procès de Jacques III de Majorque.
Le lecteur peut de la sorte se faire une idée du loyalisme des communautés roussillonnaises et du parfum de guerre civile qui accompagna la réintégration des comtés nord-catalans parmi les possessions de la Couronne d’Aragon.


D’origines cérétanes, Pierre-Vincent Claverie est l’auteur d’une cinquantaine d’études sur l’histoire de l’Orient latin et de la Catalogne médiévale desquelles se détachent sa thèse sur L’ordre du Temple en Terre sainte et à Chypre au XIIIe siècle, parue en 2005, et un essai sur Honorius III et l’Orient, publié en 2013.  Il travaille depuis 2007 à l’Assemblée nationale.