TaureauLe Taureau et l'Homme
L'Homme et le Toro dans le Cinéma

Co-édition avec l'Institut Jean Vigo
sous la direction de François de la Brétèque et Christian Sournia.

Collection Cinéma et Histoire - Décembre 2013 - 20 €

En décembre 2010 l’Institut Jean Vigo a proposé comme sujet de son colloque biennal le taureau et l’homme, l’homme et le toro dans le cinéma.




Dépassant les querelles qui entourent le «sujet de société», nous nous sommes attachés à montrer qu’il s’agit là d’un sujet de cinéma. Nous avons choisi de l’éclairer avec l’aide de spécialistes de plusieurs disciplines et d’un programme de projections   comportant beaucoup de pièces rares venues de diverses cinémathèques.
Cette publication reprend les contributions du colloque en y ajoutant une recension bibliographique  commentée établie par Christian Sournia.
Le taureau ou le toro, – ces deux graphies sont signifiantes – pose un certain nombre de questions essentielles touchant à la représentation cinématographique et à ses dimensions anthropologiques, mythologiques, mais aussi sociologiques ou politiques.
Les mythologies que le taureau a suscitées de toute antiquité se retrouvent-elles dans la représentation filmique ? Le toro, comme sujet de la caméra, a-t-il généré un mode spécifique de filmage ? Comment sont représentés les rapports de l’homme et de cet animal fascinant et effrayant, quels discours cachent ces représentations, y compris dans leur relation à l’histoire des sociétés humaines dans lesquelles cet élevage et ces spectacles sont enracinés ?
Les Actes de ce Colloque s’attachent à traiter ces questions à travers les textes de spécialistes venus d’univers différents : l’histoire, le cinéma, la littérature, le journalisme, la sémiotique, la sociologie…