couv DGSC siteOctobre 2014
Dictionnaire Gourmand des Saveurs Catalanes
Pierre Torrès (avec les contributions d'Éliane Thibaut Comelade, Jean Lhéritier, Michel Molins, Jacques Paloc, Jean Plouzennec)
216 pages - 15 €

Parmi les traditions catalanes, celles qui se goûtent ne sont pas les moins précieuses. D’autant plus qu’elles sont toujours le reflet d’un terroir pittoresque aux mille couleurs, d’un savoir-faire ancestral et souvent mises en scène par une gastronomie qui a toujours revendiqué son originalité.

Que ce soit sur les marchés, avec leurs oignons rouges ou leurs chapelets de botifarres et de fuets à côté d’odorants petits formatgets, au restaurant en choisissant une escalivada ou un mar i munt, en dégustant un vieux rancio dans une cave ou en participant à une cargolada ou une calçotada, le consommateur est forcément confronté à ces mots et ces expressions intimement liés aux saveurs catalanes.

Le Dictionnaire Gourmand des Saveurs Catalanes a voulu faire l’inventaire de tous ces noms en leur donnant une définition précise avec une approche à la fois technique, historique, voire anecdotique, pour servir de référence, bien protéger ce patrimoine gourmand et mieux faire connaître et apprécier toutes ces saveurs qui font la fierté des Catalans