Grenat de Perpignan

Le bijou sang et or

Laurent Fonquernie

160 pages

27 €

 


Les bijoux en Grenat de Perpignan constituent un héritage artisanal d’une richesse fascinante. 
Leur valeur symbolique, acquise au fil du temps, fait d’eux les plus précieux ambassadeurs de l’identité catalane. Près de deux siècles de créations sont ici racontés avec force détails, anecdotes, documents historiques et témoignages. Cette histoire débute par la partie technique, du dessin qui précède la réalisation du bijou, à la provenance des grenats avec leur taille spécifique pour arriver à la technique traditionnelle de fabrication. Tout a débuté à Perpignan sous Napoléon III, époque de la spécialisation des bijoutiers dans la fabrication de bijoux en grenats sur or. Cette production couvre dès lors toutes les périodes historiques jusqu’à nos jours. Elle a donc sa place dans l’histoire générale de la bijouterie-joaillerie française. Les pièces présentées, inédites, sont d’une grande beauté. Elles apportent une idée précise de l’évolution stylistique de ces bijoux, les Maîtres-artisans catalans répondant aux goûts de leur clientèle en fonction des modes. Leur valeur sentimentale va de pair avec une fabrication minutieuse. L’ouvrage s’achève par une présentation des actuels détenteurs de la tradition, regroupés au sein de la Confrérie du Grenat de Perpignan. Ils perpétuent aujourd’hui ce savoir-faire authentique. 

 Commander le livre

Au front et chez nous.

Le quotidien de la guerre 1914-1918
dans les Pyrénées-Orientales

Jean Dauriach

254 pages

15 €

 

 

 

Au front. Chez nous. Deux lieux en quatre mots. Quatre mots prononcés pendant les cinq longues années trop semblables de la Grande Guerre.

Les habitants du département des Pyrénées-Orientales ont, comme les autres, payé un lourd tribut à la terrible guerre de 14-18. 

Sur le front, à plus de mille kilomètres, par le sang de ses enfants, à l’arrière, au quotidien, par les sacrifices, les efforts, l’angoisse et la souffrance de ses citoyennes et de ses citoyens restés dans les foyers. Tout un pays se mobilise : accueillir les blessés et les réfugiés, organiser les hôpitaux et les soins, vivre les restrictions et les aléas, engager la solidarité. Ce sont des épisodes au front et ce quotidien vécu dans les Pyrénées-Orientales que Jean Dauriach nous restitue à partir d’archives privées, institutionnelles et militaires, de récits de témoins et des journaux locaux. Bien qu’il connaisse l’issue du récit le lecteur retient son souffle car l’auteur fait découvrir des personnages et des situations encore méconnues et pose un regard différent sur ces temps de guerre et leurs protagonistes de la mobilisation jusqu’au retour de la paix, le 28 juin 1919.  

Commander le livre