À l'occasion du 10e anniversaire de la réhabilitation du site de l'Anse de Paulilles, les Éditions Trabucaire ont publié l'ouvrage Paulilles. L'avenir d'une mémoire en collaboration avec le Conservatoire du littoral qui avait acquis le site en 1998 et le Conseil Départemental (avec le concours de l'Europe, de l'Etat et de la Région) qui a mené la réhabilitation et qui en assure la gestion depuis 2008

9782849742617

 

Au pied des Albères, entre Argelès et Port-Bou, la côte se découpe en caps, anses, ports abrités des tempêtes, ensemble de reliefs à surprises, chacun masquant celui qui le suit ou le précède le long d’un parcours aux mille virages où le regard du voyageur se perd et s’émerveille, il est sur la côte Vermeille. C’est là, dans un repli généreux de la montagne, que se tient Paulilles, entre Béar et Oullestreil, deux caps offerts à tous les vents.
Cet ancien site industriel, fondé par Alfred Nobel, a fabriqué de la dynamite de 1870 à 1984.
Acquis par le Conservatoire du littoral en 1998, sa réhabilitation a été portée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales avec la participation de l’Europe, de l’État et de la Région Occitanie. Le Conseil Départemental en assure aussi la gestion depuis 2008.
Grâce à cette renaissance, un patrimoine historique, social et paysager exceptionnel est partagé avec les anciens ouvriers, les familles, les écoles, les randonneurs, les naturalistes…
Avec cet ouvrage, le site de Paulilles fête ses 10 ans et explore son histoire et son avenir.

Détail du contenu de l’ouvrage :

Entre terre et mer – Gilles Clément, paysagiste.
Témoignage « Le combat pour sauver le site » – Odile Marcel, philosophe, écrivain, auteur de Littoral, les aventures du Conservatoire du littoral (1975-2013) Éd. Champ Vallon, 2013.

Paulilles à bâtons rompus – Edwige Praca, historienne.
Témoignage « Au temps de l'usine » – Hélène Medina Aranda, encartoucheuse de 1955 à 1958.

Paulilles 2008-2018 – Philippe Deliau, paysagiste du projet.
Témoignage « Tracer son sillon au cœur du vignoble » – Valérie Reig, vigneronne du cru Collioure-Banyuls.
Témoignage « La Baie de Paulilles, dix ans après…pensées de l’architecte » – Gilles Marty, architecte, directeur INCA, enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, auteur, avec Aurélia Coche, du projet de requalification architecturale du site.
Témoignage « Sauver Paulilles », Joseph Travé, président d'honneur du Comité de Conservation de la Nature des Pyrénées-Orientales.
Témoignage « La vie de l'Atelier des barques » – Michel Rohée, membre du Conseil de gestion du parc naturel marin du golfe du Lion et délégué régional Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen

Paulilles en quelques dates

Observations animales

Palette végétale